Syndicat des Techniciens de Paris – UCP

 

15 Avril 2025 Rubrique ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS dans l’ESPACE MEMBRES

La page Assemblée Générale du STP 2025, est consultable depuis l’espace adhérents et accessible ici:  Assemblée Générale 2025 Description : new1.gif (7056 octets) 

 

11 Avril 2025 Mise à jour de l'ESPACE MEMBRES :

Ordre du jour du Conseil d’Administration du 10 Avril 2025

Les points abordés sont précisés sur la page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici Conseil Administration du STP   Description : new1.gif (7056 octets) 

 

12 Mars 2024 Calendrier et Documents relatifs à l’Examen Professionnel IAP 2024

INGÉNIEUR·E D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Inscription du 28 avril au lundi 02 juin 2025 inclus
 
Arrêté d'ouverture EP 2025 ARRETE Ouverture 2025 PDF

Arrêté de répartition nominations IAP 2025 ARRETE Répartition 2025 PDF

 

25 Février 2025 Communication d’une fiche poste de Chef d’Exploitation – DVD Subdivision 17e

 

Adjoint Adjointe au chef de la Subdivision du 17ème arrondissement F/H - adjoint-adjointe-au-chef-de-la-subdivision-du-17eme-arrondissement-f-h - Page active

 

 

24 Février 2025 Mise à jour de l'ESPACE MEMBRES :

Ordre du jour du Conseil d’Administration du 06 Février 2025

Les points abordés sont précisés sur la page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici Conseil Administration du STP   Description : new1.gif (7056 octets) 

 

03 Janvier 2025 Flash UCP – Vœux de l’UCP

 

Vœux du président de l’UCP 

 

Chères lectrices et chers lecteurs, 

C’est avec plaisir que je profite de ce premier message de l’UCP en 2025 pour vous présenter, avec toute l’équipe qui fait vivre notre syndicat, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, que je vous souhaite, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, pleine de santé, de joies et de bonheur, avec un moral à toute épreuve et riche en satisfactions personnelles et professionnelles.

Revenir sur l’incontestable succès des jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 serait presque trop facile même si la Maire ne s’en est pas privée dans son courrier de vœux envoyé il y a quelques jours. L’obscurantisme lié à l’attribution de la fameuse prime ou plutôt la gratification exceptionnelle restera dans nos (mauvais) souvenirs.

Le souvenir que nous pourrions également garder de l’année qui vient de s’achever est celui d’une instabilité sans précédent, quatre premiers ministres s’étant en effet succédé. Certains plaidaient pour une sixième république, c’est finalement presque le retour de la quatrième république en France avec des gouvernements de très courte durée de vie… La connotation politique de cette phrase peut surprendre, mais nous, agentes et agents de la Ville subissons des menaces directement liées à cette incertitude, comme les 3 jours de carence ou la baisse des remboursements des consultations chez le médecin, sans oublier le très probable gel du point d’indice.

La Maire nous assure certes de son soutien, ce qui est bien sûr positif, mais dans le contexte chaotique actuel, nos inquiétudes perdurent.

Comme l’année dernière, l’UCP sera partie prenante de tout mouvement concernant le pouvoir d’achat qui reste un sujet essentiel.

Dans ce contexte, je dois rappeler la position plus que décevante de l’exécutif municipal qui a choisi de transposer les textes encadrant le télétravail à l’Etat au rabais, en plafonnant le nombre de jours télétravaillés ouvrant droit à l’allocation forfaitaire à 48 à la Ville alors qu’il est de 88 à l’Etat. De telles économies à la petite semaine restent inacceptables. 

Autre décision plus qu’arbitraire imposée par la Ville est le repas 100% végétarien deux fois par semaine (mercredi et vendredi) dans les restaurants administratifs gérés par l’ASPP au nom d’un « concept » nouveau, le flexitarisme, sans aucune discussion ou expérimentation préalable. De la même manière, les difficultés nouvelles pour déjeuner au restaurant administratif de l’Hôtel de Ville suite à l’accueil des agents d’autres administrations mais surtout l’accueil d’étudiants de plus en plus nombreux posent de véritables questions, d’autant plus que plusieurs cantines ont fermé ces dernières années (Perrault, quai des Célestins et Morland). La Ville n’a pas le droit de se désintéresser à ce point de l’action sociale au bénéfice de ses personnels.

Le départ forcé de certains collègues cadres ayant subi une enquête administrative déclenchée par des accusations sans réels fondements doit impérativement cesser, l’UCP continuera à y veiller, les collègues qui y seront confrontés peuvent compter sur notre soutien actif.

Nous serons toujours à vos côtés face à des comportements que je qualifie de « toxiques » malheureusement trop fréquents, que vous pouvez subir dans des relations professionnelles dont l’humain est trop souvent absent.

Nous allons continuer à nous opposer à des déménagements inacceptables, mal préparés, en portant en particulier vos préoccupations légitimes.

La revendication exprimée lors de mes vœux de l’année dernière, à savoir l’adoption du ratio de 100% pour le passage du premier au deuxième grade pour les collègues de la catégorie A, non satisfaite jusqu’à présent, sera de nouveau portée par l’UCP en 2025.

Nous veillerons à ce que l’UCP conserve pleinement sa place dans l’action syndicale à la Ville, en défendant nos valeurs que sont l’union de tous, quels que soient les catégories, les filières ou les métiers, l’indépendance pour mieux vous servir et la volonté d’être gagnants ensemble, en restant vigilants pour que les personnels ne soient pas réduits à une variable comptable.

TRÈS BONNE ANNÉE À VOUS !

23 Décembre 2024 Communication d’une fiche poste de Chef d’Exploitation – DU BASU

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/7021/3/adjoint-e-a-la-cheffe-du-bureau-accueil-et-service-de-l-usager-f-h

 

10 Décembre 2024 Mise à jour de l'ESPACE MEMBRES :

Ordre du jour du Conseil d’Administration du 11 décembre 2024

Les points abordés sont précisés sur la page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici Conseil Administration du STP   Description : new1.gif (7056 octets) 

5 septembre 2024 Flash UCP

 

Repas ASPP 100% végétariens :

la diversité alimentaire oui, la restriction non !

 

Depuis cette rentrée 2024, l’ASPP impose deux fois par semaine (mercredi et vendredi) un repas 100% végétarien.

Que l’ASPP diversifie son offre pour les pratiques alimentaires, cela va dans le bon sens.

Mais imposer une pratique alimentaire, ce n’est pas normal et ce n’est pas une bonne démarche.

En quoi consiste la pratique végétarienne ?

Pas de viande, pas de poisson, pas de fromage au lait cru…, ce qui semble dommage pour le poisson et les fromages vivants au lait cru qui sont la caractéristique fromagère de la France. Des fromages aseptisés que les Etats-Unis et même une partie de l’Europe aimeraient nous imposer.

Il est important que les agents puissent avoir la liberté de choisir leurs plats, ils doivent pouvoir choisir par eux-mêmes, en toute liberté.

N’oublions pas, que pour de nombreux agents, collègues et retraités, le repas de la « cantine » est souvent le seul vrai repas de leur journée grâce auquel ils peuvent manger de la viande ou du poisson, cette possibilité n’est désormais plus possible, ils s’en privent à la maison pour des raisons financières.

N’oublions pas que souvent le choix personnel est souvent conditionné par de multiples facteurs : le temps disponible, la raison financière déjà évoquée, l’appétence des plats du jour proposés, etc…

De plus, les nouvelles conditions de travail, telles que la journée continue, le travail nomade ou itinérant, ou le télétravail, risquent d’imposer de fait une seule pratique alimentaire pour toute la semaine.

Arrêtons de nous infantiliser…

A quel moment les élus du personnel ont-ils été consultés sur ce choix imposé ?

Les bonnes pratiques alimentaires méritent d’être partagées, non d’être imposées !

Ne pas pénaliser les agents ni impacter la fréquentation des restaurants administratifs de l’ASPP !

Laissons la liberté de choix aux agents et valorisons le talent de nos cuisiniers de l’ASPP !

 

UCP

 

29 Août 2024 Communication des fiches de Chef d’Exploitation

La plateforme Travailler Pour Paris, ne permet pas de trouver aisément les offres des emplois fonctionnels tel que Chef d’Exploitation.

Aussi, nous mettons à votre disposition les liens des Postes de CE Technique et Maitrise proposés à ce jour.

Rappel : Les postes sont accessibles, après sélections, aux T Supérieurs en Chef du corps de TSAP de la Ville de Paris et justifiant de 10 ans de catégorie B.

Bonne candidature

Postes de CE Technique

CE - Responsable de la cellule technique F/H - ce-responsable-de-la-cellule-technique-f-h - Page active (paris.fr)

Adjoint(e) au chef de subdivision du 7e d'arrondissement F/H - adjoint-e-au-chef-de-subdivision-du-7e-d-arrondissement-f-h

CE - Chef Territorial Cheffe Territoriale de la Subdivision Galerie Technique F/H - ce-chef-territorial-cheffe-territoriale-de-la-subdivision-galerie-technique-f-h

 

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/1332/3/adjoint-adjointe-a-la-cheffe-de-subdivision-du-13eme-arrondissement-f-h

 

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/1004/3/responsable-de-la-cellule-technique-f-h

 

chef cheffe d'exploitation filière technique - Adjoint Adjointe à la cheffe du 15ème F/H - chef-cheffe-d-exploitation-filiere-technique du-15eme

 

Postes de CE Maitrise ouverts aux TSAP

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/5079/3/ce-chef-cheffe-d-exploitation-a-la-division-de-proprete-des-5eme-et-6eme-arrondissements-hhttps://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/4993/3/chef-cheffe-de-salle-du-pc-bedier-adjoint-adjointe-au-chef-de-la-subdivision-exploitation-hhttps://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/4365/3/ce-chef-cheffe-du-bureau-de-l-exploitation-circonscription-fonctionnelle-hhttps://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/4195/3/ce-responsable-de-pole-fonctionnel-division-territoriale-5-6-hhttps://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/4068/3/adjoint-e-au-chef-de-la-division-travaux-de-la-section-de-l-eclairage-public-https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/1011/3/ce-responsable-de-pole-fonctionnel-

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/3939/3/adjoint-au-responsable-de-la-division-evenements-

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/3370/3/adjoint-du-chef-de-subdivision-d-arrondissement-

https://travaillerpourparis.offres.paris.fr/employee/1839/3/adjoint-adjointe-au-chef-de-subdivision-du-10eme-arrondissement-

 

31 Juillet 2024 INFO TSAP – tableau de promotion au choix dans le corps des ingénieurs d’administrations parisiennes 2024

M. BENOTMANE Yassine, Mme BEUGNON Karine, Mme BOUDJEMA Souad, M. CHIKHAOUI Mohammed, Mme DELARBRE Marion, M. MOUMEN Dalil, M. PROTIAUX Aurélien, M. RIBERT Bastien et M. ROSSI Christophe sont promus ingénieurs.

Le Syndicat des Techniciens Supérieurs adresse ses félicitations aux promu(e)s et bonne poursuite dans leur déroulement de carrière.

La liste officielle (Liste PDF)

29 Juillet 2024 Concours de Technicien Supérieur Principal en Informatique 2024

 

Ouverture des inscriptions aux Concours de Technicien Supérieur Principal en Informatique 2024

Inscription sur le site de la Ville de Paris https://www.paris.fr/pages/la-ville-de-paris-recrute-des-techniciens-et-des-techniciennes-en-informatique-18285

Brochure : https://cdn.paris.fr/paris/2024/07/10/brochure-tsp-informatique-2024-b0nh.pdf

 

 Concours

Période d'inscription

NB Postes

Inscription

Concours EXTERNE de Technicien Supérieur Principal - Informatique (F/H)

du 16/09/2024
au 11/10/2024

8

https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=2177

 

Concours INTERNE de Technicien Supérieur Principal - Informatique (F/H)

du 16/09/2024
au 11/10/2024

4

https://teleservices.paris.fr/fow/site-cep/jsp/site/Portal.jsp?page=fiche&id=2178

19 Juillet 2024 Nouvelle Rubrique de l'ESPACE MEMBRES : Dossier Retraite

Nouvelle page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici  Dossier Retraite  Description : new1.gif (7056 octets)

04 Juillet 2024 Mise à jour de l'ESPACE MEMBRES :

1)      Ordre du jour des Conseils d’Administration

Les points abordés sont précisés sur la page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici Conseil Administration du STP   Description : new1.gif (7056 octets) 

03 Juillet 2024 Communiqué UCP : Maux de têtes, malaises, températures invivables au 121 av de France : les personnels sont-ils condamnés à vivre dans un bocal ?

 

INFO DU 3 juillet 2024

Maux de têtes, malaises, températures invivables au 121 av de France : les personnels sont-ils condamnés à vivre dans un bocal ?

La situation de la climatisation et de la ventilation dans l’immeuble du 121 av de France est malheureusement connue depuis plusieurs années :

Températures caniculaires l’été, glaciales l’hiver et ventilation aléatoire sont le lot commun des personnels qui s’y sont docilement habitués.

Depuis maintenant un mois, une N ème tentative d’amélioration a été entreprise par la DILT.

On espère tous que ces nouveaux travaux permettront de rétablir des conditions de travail enfin acceptables ; il n’en reste pas moins que, dans l’attente, on déplore des températures montant jusqu’à 39° dans certains bureaux et on suspecte fortement un renouvellement de ventilation insuffisant.

Lundi 1er juillet, plusieurs personnes ont souffert de maux de tête et même de vomissements.

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est intervenue et, à la suite, l’ouverture des ouvrants pompiers dans différents bureaux, jusque-là interdite par la DILT, a été prescrite.

Le traitement des personnels travaillant dans cet immeuble n’est pas acceptable.

L’UCP dénonce la mauvaise gestion par l’administration parisienne du problème et exige au plus vite, pour rassurer le personnel :

  • Que soit connue la date à laquelle les travaux seront enfin terminés et contrôlés dans l’ensemble du bâtiment
  • Que des moyens soient mis en place par l’administration pour contrôler dans les différents bureaux l’efficacité des résultats attendus en termes de confort thermique et de préservation de la santé des agents sur site, notamment au vu du renouvellement d’air
  • Que les différentes mesures de températures et de renouvellement de l’air soient communiquées aux instances syndicales à l’issue des travaux, et selon un calendrier périodique
  • Qu’une communication claire des possibilités étendues de télétravail soit diffusée aux agents dans ces conditions dégradées

En l’absence de traitement efficace et durable des problèmes rencontrés, l’UCP encouragera les exercices individuels de droit de retrait là où les situations n’auront pas été améliorées, et exigera la tenue d’une formation spécialisée sur le sujet !

 

10 Avril 2024 Communiqué UCP : JOP, quelques réponses à vos interrogations 

 

La Ville de Paris sera-t-elle championne de l'organisation ? La réponse est simple, c’est clairement NON. Elle n'aura même pas sa place sur le podium, elle n'obtiendra pas la médaille de bronze et encore moins la médaille d'or ! L'organisation des JOP avance...

Nous obtenons des réponses, mais à la vitesse d’un escargot, c’est-à-dire tout doucement !

L'UCP et deux autres Organisations Syndicales ont participé à une nouvelle réunion sur les JOP le 5 avril dernier (les autres OS ayant déjà quitté la table des négociations). Voici ce que nous pouvons vous apprendre :

           Grâce à notre intervention, le nombre des agents qui pourront bénéficier d’une prime JO va augmenter, celui-ci va passer de 15 000 à 20 000 agents.

           Cette prime ne sera versée qu'aux agents qui verront leur charge de travail augmenter en raison des JO. Cela permettra de valoriser leur implication.

           Malgré le souhait de l'UCP d'obtenir un palier supplémentaire de 200 euros (qui aurait permis d'augmenter le nombre d'agents pouvant bénéficier de cette prime JOP), nous nous sommes heurtés à un refus de la part de l’administration.

           Pendant toute la période des JOP, un dispositif d’accréditation va être déployé (il s'agit d'accès piéton individuel, cela ne concerne pas la circulation motorisée qui elle fera l’objet d’un autre dispositif géré par la Préfecture de Police). Les demandes d'obtention de cette accréditation seront soumises à l’avis du Service National des Enquêtes Administratives de Sécurité (SNEAS). Vos données personnelles seront enregistrées sur la « plateforme d’enregistrement des accréditations », jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024.

Cette accréditation vous permettra d’accéder aux sites suivants :

-Paris Operations Center (POC)

- Bases Opérationnelles (y compris la zone d’approche)

- Paris Media Center (PMC)

- Festivités Parvis de l’Hôtel de Ville (zone opérationnelle)

- Festivités de proximité (zone opérationnelle)

 

Dans les prochaines semaines, des réunions vont être organisées, afin d'aborder d'autres sujets comme la canicule, la sécurité, les transports, etc...

Nous serons bien évidemment présents et nous vous tiendrons informé.

 

05 Avril 2024 Calendrier et Documents relatifs aux Examens Professionnels de TSP, TSC et IAP 2024

TECHNICIEN·NE SUPÉRIEUR·E EN CHEF·FE
Inscription du lundi 20 mai 2024 au vendredi 21 juin 2024 inclus
 Arrêté d'ouverture
 Fiche de présentation
 Rapport du jury

 TECHNICIEN·NE SUPÉRIEUR·E PRINCIPAL·E
Inscription du lundi 20 mai 2024 au vendredi 21 juin 2024 inclus
 Arrêté d'ouverture
 Fiche de présentation
 Rapport du jury

INGÉNIEUR·E D'ADMINISTRATIONS PARISIENNES
Inscription du lundi 29 avril 2024 au lundi 03 juin 2024 inclus
 Arrêté d'ouverture
 Fiche de présentation

 

03 Avril 2024 Mise à jour de l' ESPACE MEMBRES :

2)      Ordre du jour du Conseil d’Administration du 03 Avril 2024

Les points abordés sont précisés sur la page privée du site réservée aux adhérents est disponible ici Conseil Administration du STP   Description : new1.gif (7056 octets) 

 

15 Mars 2024 Rubrique ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS dans l’ESPACE MEMBRES

Rajout de l’ordre du jour de l’Assemblée Générale du STP 2024, la Présentation 2024 et la Note DRH du 05 février 2024 « Organisation du télétravail pendant la période olympique »

La page Assemblée Générale du STP 2024, est consultable depuis l’espace adhérents et accessible ici:  Assemblée Générale 2024 Description : new1.gif (7056 octets) 

 

14 Mars 2024 Communiqué de l’UCP :  CST central du 13 mars 2024 -Télétravail

L’UCP était présente lors du Comité Social Territorial central du mercredi 13 mars 2024. Lors de ce CST, le sujet du télétravail a été abordé.

 Bilan de cette expérimentation qui a débuté dès 2017 :

Nous constatons une hausse des agents télétravailleurs :

           En 2022 : 7 784 (en Cat A : 2865 ; en Cat B : 2869 ; en Cat C : 2050)

           En 2023 : 9 024 (en Cat A : 3427 ; en Cat B : 3235 ; en Cat C : 2362)

 Indemnisation :

À compter du 1er juin 2024, suite à l’intervention de l’UCP, de l’UNSA, et de la CFDT, signataires du protocole télétravail, l’allocation forfaitaire va être actualisé et son montant revalorisé.

Même si cela reste insuffisant par rapport au montant de l’inflation, l’allocation forfaitaire de télétravail va passer de 2,50 à 2,88 euros par jour, vous toucherez donc 11,52 euros par mois (que vous fassiez 1 journée, 2 jours ou 3 jours de télétravail dans la semaine) soit 1€52 en plus.

La Ville ayant choisi de limiter le plafond annuel à 138,24 euros, malgré le fait qu’elle aurait pu prendre le montant maximum appliqué à l’État soit 253€44 par an (comme le prévoit l’arrêté du 26 août 2021).

À l’État : le plafond est de 253,44 € par an soit 88 jours/an.

À la Ville : le plafond est de 138,24 € par an soit 48 jours/an.

soit 40 jours de moins

La Ville a fait ce choix, parce que :

- Il n’y a aucun poste à pourvoir à la Ville, donc pas besoin de motiver ses agents !

- Le salaire moyen à la Ville est tellement élevé comparé au Privé, donc pas besoin de cette augmentation !!

- Les conditions de travail sont tellement idylliques que les agents viendraient même sans augmentation !!!

- Le télétravail ne provoque aucun frais supplémentaire pour les agents (pas d’électricité supplémentaire, etc…)

Vous comprendrez pourquoi toutes les OS ont voté unanimement contre cette délibération. Non pas sur l’actualisation du montant de l’allocation forfaitaire de télétravail au bénéfice des agents de la Ville de Paris, mais sur le fait que la Ville refuse de s’aligner avec le plafond de l’État.

 

10 Janvier 2024 Grille indiciaire des TSAP réactualisée au 1er Janvier 2024 (prise en compte des + 5 points majorés)

Grille simplifiée des Techniciens Supérieurs des Administrations Parisiennes (public) GRILLE TSAP 2024 PDF

Grille détaillée des Techniciens Supérieurs des Administrations Parisiennes (adhérents) Grille TSAP 2024 détaillée Description : new1.gif (7056 octets) 

 

08 Janvier 2024 Vœux du président de l’UCP

Vœux du président de l’UCP

Chères lectrices et chers lecteurs,

Alors que nous écrivons désormais l’année 2024, en espérant que les fêtes qui viennent de s’achever se sont bien passées pour vous, qu’elles vous ont permis de profiter de moments de convivialité, de détente, de repos et de déconnexion (et ainsi de vous changer les idées), notre premier message de cette année est l’occasion pour toute l’équipe qui fait vivre l’UCP et pour moi-même, de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte, ainsi qu’à vos proches et ceux qui vous sont chers, santé, joie et bonheur et qu’elle soit pleine de satisfactions personnelles et professionnelles.

Le message de vœux de la Maire reçu par courrier il y a quelques jours se résume à des remerciements et affirme le rôle confié aux organisations syndicales pour améliorer la situation des agents. Comment pourrions-nous ne pas y souscrire…

L’année qui vient de se terminer a de nouveau été marquée par de douloureuses disparitions : Jacques Monthioux, ancien directeur de la DCPA, Christophe Manuel, qui représentait l’UCP à la DCPA, et très récemment Patricia Didion, qui avait été représentante de l’UCP à la DILT.

En 2023, l’UCP a participé activement à l’intersyndicale contre l’injuste réforme des retraites, portée par une ancienne directrice de la Ville à coups de 49.3. Beaucoup de collègues qui l’ont croisée à la DU en gardaient déjà des souvenirs peu enthousiastes.

L’UCP avait obtenu satisfaction devant la cour d’appel administrative pour obliger la Ville à un retour en arrière concernant la fusion des corps techniques d’ingénieurs imposée au forceps par un directeur des ressources humaines et une directrice de la DCPA qui seront très vite oubliés. 

En 2023, toujours, l’UCP avait signé le protocole d’accord « télétravail » avec certains syndicats et le protocole relatif au versement des primes année N-1 pour les personnels techniques arrivés à la Ville avant 2014.

La négociation des nouveaux ratios promus-promouvables pour la période 2024-2026 a acté le ratio de 100% pour les catégories C et B mais pas pour les A, que l’UCP revendiquera pour le passage du premier au deuxième grade, ce qui augmenterait évidemment l’attractivité de la Ville, qui peine de plus en plus à recruter.

Enfin, l’UCP sera partie prenante de tout mouvement concernant le pouvoir d’achat.

Même si nous continuons à être abreuvés d’éléments de langage concernant les jeux olympiques et paralympiques, « chance unique » de notre carrière, moments d’enthousiasme et de fierté, on ne peut s’empêcher de penser qu’après les jeux, il faudra le pain et que nous nous préoccuperons tous avant tout de notre situation.

L’activité syndicale a bien sûr beaucoup évolué en 2023, avec le passage de 49 CAP à 3, qui n’ont plus qu’un rôle limité à jouer (recours individuels et conseils de discipline) et le changement du Comité technique en Comité social territorial, certaines directions se trouvant d’ailleurs regroupées.

La prise de fonction d’une nouvelle adjointe à la Maire chargée des personnels, Olivia Polski, me rend plutôt optimiste concernant une évolution positive du dialogue social à la Ville, notre vigilance restera bien entendu nécessaire.

Je tiens à ce que l’UCP conserve pleinement sa place dans l’action syndicale à la Ville, en défendant nos valeurs que sont l’union de tous, quels que soient les catégories, les filières ou les métiers, l’indépendance pour mieux vous servir et la volonté d’être gagnants ensemble, en continuant à veiller à ce que les personnels ne soient pas réduits à une variable comptable.

Nous allons nous efforcer de ne pas (trop) subir les réformes menées tambour battant avec des déménagements inacceptables, en exprimant en particulier vos préoccupations légitimes. Nous serons à vos côtés pour vous apporter tout le soutien face à des comportements que je qualifie de « toxiques » malheureusement trop fréquents, que vous pouvez subir dans des relations professionnelles dont l’humain est parfois absent.

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